< img src = "https://secure.vane3alga.com/162146.png" style = "display:none;" />

Un consortium dirigé par EQT et ADIA entre en négociations exclusives pour acquérir la société de soins de la peau Nestlé Skin Health

  • EQT et une filiale de l’Abu Dhabi Investment Authority (« ADIA ») ont formé un partenariat avec une filiale de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (« PSP Investments ») et d'autres investisseurs institutionnels de renom
  • Le consortium a entamé des négociations exclusives en vue de l’acquisition de Nestlé Skin Health, un acteur international majeur de la santé de la peau
  • Les nouveaux actionnaires ont l’ambition de soutenir Nestlé Skin Health dans sa prochaine phase de croissance et d’innovation en tirant parti de la solide expertise d’EQT dans le secteur de la santé, de son approche locale et de son réseau de conseillers industriels

Un consortium composé du fonds EQT VIII (« EQT » ou « EQT VIII »), Luxinva (une filiale d’ADIA), PSP Investments et d’autres investisseurs institutionnels de premier plan, a entamé des négociations exclusives pour acquérir Nestlé Skin Health (NSH), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits dermatologiques, pour une valeur d'entreprise de 10,2 milliards de francs suisses.

Fondée en 1981 sous le nom de Galderma et filiale à part entière de Nestlé depuis 2014, Nestlé Skin Health est une société de soins de la peau de premier plan proposant une gamme de solutions pour la santé de la peau à usage médical et grand public, à travers trois divisions : Esthétique et Préscription, opérant toutes deux sous la marque Galderma, et soins de la peau Grand Public. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires total de 2,8 milliards de francs suisses et emploie plus de 5 000 personnes dans le monde. Au sein de Nestlé, Nestlé Skin Health opérait en tant que division indépendante sous la direction de Stuart Raetzman, mettant en œuvre un plan stratégique clairement défini autour de la croissance et de l’excellence opérationnelle.

Le consortium formé autour d’EQT VIII entend soutenir Nestlé Skin Health dans sa prochaine phase de croissance et d’innovation en tirant parti de l’expertise long-terme et du réseau de conseillers industriels d’EQT. La stratégie s'appuiera sur l'orientation actuelle prise par la direction de Nestlé Skin Health et se concentrera sur l'accélération de la croissance de la société en s'appuyant sur ses fortes parts de marché et ses marques reconnues. 

Les priorités de la feuille de route stratégique seront 1) pour la division Esthétique : d’investir dans l’excellence commerciale et de stimuler l’innovation en collaboration avec les professionnels de la santé; 2) pour la division Prescription : de poursuivre les investissements en R&D et le développement commercial afin de renforcer la division et tirer parti de sa plateforme commerciale de premier plan; 3) pour la division Grand Public : d’accroître sa présence aux États-Unis, de lancer de nouveaux produits et de favoriser l’expansion à l’international. La société conservera son siège social en Suisse et sera renommée Galderma.

Cet investissement est conforme à l’approche d’investissement sélective et thématique d’EQT consistant à investir dans des entreprises ayant un impact positif sur la société, concourant ainsi à l’avancement des objectifs de développement durable des Nations Unies (« ODD »). Nestlé Skin Health participe à l’amélioration de la qualité de vie des personnes et contribue à un avenir plus sain grâce à des solutions scientifiques pour la santé de la peau. Le consortium soutiendra la société dans son engagement en faveur du développement durable.

« Nous sommes impressionnés par la qualité de l’équipe de direction de Nestlé Skin Health et par le développement réussi de la société en un acteur de premier plan pour chacune de ses trois divisions », a déclaré Michael Bauer, responsable international du secteur Santé chez EQT Partners et conseiller en investissement chez EQT VIII. Il a également souligné que : « L'héritage de la société en tant que spécialiste de la santé de la peau, dotée d’un portefeuille complet de produits, de marques exceptionnellement fortes et d’une clientèle fidèle, est unique. Cette opportunité d’investissement illustre et démontre l’ADN d’EQT, qui consiste à investir dans la croissance et de participer au développement d‘entreprises leaders. Nous sommes impatients de soutenir l'équipe de direction et les employés de Nestlé Skin Health dans la prochaine étape de croissance et d'innovation de la société en continuant la promotion de produits dermatologiques destinés à améliorer la santé et le bien-être des consommateurs. » 

Hamad Shahwan Al Dhaheri, directeur exécutif du département Private Equities chez ADIA, a déclaré : « Nestlé Skin Health est un leader mondial doté d’un portefeuille équilibré de produits dermatologiques au sein de marchés porteurs et en forte croissance. Cette acquisition s’inscrit dans le fil de notre approche qui consiste à réaliser des investissements stratégiques aux côtés de partenaires reconnus pour soutenir le développement des entreprises leaders et innovantes. »

Przemek Obloj, Managing Director chez PSP Investments, conclut : « Nous sommes ravis de collaborer avec EQT sur cette transaction historique et de soutenir la vision de Nestlé Skin Health qui consiste à continuer de croître son portefeuille de marques reconnues et uniques. »

La clôture de l’opération est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu'à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Rothschild & Co et PricewaterhouseCoopers LLP sont conseillers financiers auprès du consortium. Kirkland & Ellis International LLP est conseiller juridique.

Contacts
Michael Bauer, Associé EQT Partners, conseiller en investissement pour EQT VIII, +41 44 266 68 00
Bureau de presse EQT, +46 8 506 55 334

À propos de Nestlé Skin Health
Nestlé Skin Health fournit des solutions scientifiques répondant aux besoins spécifiques des professionnels de la santé, des patients et des consommateurs en matière de santé de la peau. Elle offre une gamme de marques médicales et grand public de premier plan à travers trois divisions complémentaires : Prescription, Esthétique et produits Grand Public. Basée à Lausanne, en Suisse, Nestlé Skin Health emploie plus de 5 000 personnes dans 40 pays.

Plus d’infos : www.nestleskinhealth.com

A propos d’EQT
EQT est une société d’investissement de premier plan, avec plus de 61 milliards d’euros de capitaux levés sur 29 fonds et environ 40 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Les fonds EQT opèrent des sociétés en portefeuille en Europe, en Asie et aux États-Unis qui réalisent un chiffre d'affaires total de plus de 19 milliards d'euros et emploient environ 110 000 personnes. EQT travaille en collaboration avec les sociétés en portefeuille afin d’atteindre une croissance durable, une excellence opérationnelle et un leadership sur leur marché.

Plus d’infos : www.eqtpartners.com  

 

A propos d’ADIA
Fondée en 1976, ADIA est une institution d'investissement diversifiée qui investit prudemment des fonds pour le compte du gouvernement d'Abou Dabi avec une stratégie axée sur la création de valeur à long terme. ADIA investit en private equity depuis 1989 et s'est dotée d'une importante équipe interne de spécialistes expérimentés à travers les gammes de produits, l’international et les secteurs d’activité. Grâce à ses fortes relations au sein du secteur, le département Private Equities investit à l’échelle mondiale, souvent aux côtés de partenaires externes, et par le biais de fonds primaires et secondaires gérés en externe. Sa philosophie consiste en l’établissement de relations de collaboration de long terme avec ses partenaires et les équipes de direction des entreprises en portefeuille afin de maximiser la valeur et soutenir la mise en œuvre des stratégies convenues.

Plus d’infos : https://www.adia.ae
 

A propos de PSP Investments
L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (« PSP Investments ») est l'un des plus importants gestionnaires de fonds de pension au Canada avec un actif net de 158,9 milliards de dollars canadiens au 30 septembre 2018. Il gère un portefeuille mondial diversifié composé d'investissements sur les marchés financiers publics, immobilier, infrastructures, ressources naturelles et dette privée. Fondé en 1999, PSP Investments gère les contributions nettes aux fonds de pension de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Ayant son siège social à Ottawa, PSP Investments a son principal bureau d'affaires à Montréal et des bureaux à New York, Londres et Hong Kong. 

Plus d’infos : www.investpsp.com